FR | EN | NL

Week-end en Champagne

Week-end en Champagne

Date de la visite : 30 avril aud 2 mai 2005

Fin avril, l’escapade de trois jours dans la région champenoise, a contribué à quelques dégustations remarquables et la découverte de maisons de bouche de haut niveau :

  • À la « Maison Mercier », Monique Charpentier, chef de cave, nous a reçu chaleureusement dans l’oenothèque où nous avons dégusté des vins d’assemblage commentés par un œnologue et pour suivre, différents crus présentés avec un lunch « Mets et Saveurs. »
  • La visite de l’ancienne abbaye de Hautvillers, nous a permis de constater que Don Pérignon a laissé davantage de traces de ses activités de spécialiste du vin que de son activité monacale ; Moët et Chandon, propriétaire actuel de l’abbaye y a créé un musée en son honneur. La visite de ce site historique se conclût par une dégustation prestigieuse : Don Pérignon 1995, servi en magnum.

Cette première journée s’acheva par un dîner à « L’Assiette Champenoise » où officie Arnaud Lallement qui présente une cuisine très inventive entre classicisme et modernisme en réinventant des formes et des textures inattendues

Le lendemain, nous avons parcouru la vallée de la Marne en faisant halte chez:

  • « Leclerc  Brillant » où quelques uns s’essayèrent à sabrer le champagne sous les conseils du maître des lieux.
  • Déjeuner tardif au cœur des vignobles au « Royal Champagne » – vue imprenable. La cuisine de Philippe Augé sans bousculer les habitudes est remarquable et n’appelle que des éloges (beaux produits et cuissons justes). Un établissement digne des Relais Châteaux de par son élégance et sa riche décoration qui invitent à y retourner.
  • L’étape suivante, était l’incontournable « Maison Ruinart » dont les caves d’époque gallo-romaines, avec ses magnifiques voûtes, figurent parmi les plus remarquables de Reims. La dégustation de douze champagnes confirma la célébrité de cette maison fondée en 1729.
  • Le dîner se déroula à l’hostellerie « La Briquetterie * »

Lundi, dernier jour du voyage, comprenait la visite de la « Maison Philipponnat » dont le » Clos Des Goisses », fleuron de la maison fut offert en dégustation.

Après le déjeuner à l’auberge « La Touraine Champenoise », visite et dégustation chez « Billecart Salmon » connu pour ses prestigieux champagnes rosés et chez « Waris Hubert» jeune viticulteur repertorié dans le guide des vins Hachette 2005.