Le 14 et 15 juin, nous nous sommes rendus en Lorraine dans un des plus beaux villages de Wallonie : Torgny qui bénéficie d’un micro climat très favorable. Comme il se doit dans notre Club, la culture et la gastronomie étaient étroitement liées. Le succès fût tel que je ne puis m’empêcher de vous relater le séjour.
Le samedi était consacré à la visite de l’abbaye d’Orval située dans un très bel environnement. Le matin fût réservé à la visite de la brasserie, implantée dans l’enceinte de l’abbaye, elle est toujours exploitée, mais par une société distincte de l’abbaye; la production est volontairement limitée afin de préserver une qualité irréprochable car, il s’agit d’une des rares authentiques bières trappistes belges
Le déjeuner, présenté sous forme de pique-nique, préparé restera inoubliable. Aux abords d’un étang, le long de la route, nous avons déballé les navettes garnies et assiettes froides sur le parapet et ouvert les bouteilles dans une ambiance décontractée, ce qui suscita l’étonnement et l’envie des passants ; une innovation très réussie.
L’après midi nous avons visité l’abbaye proprement dite. Sous la conduite d’un guide, nous avons parcouru les vestiges de la partie ancienne et terminé par l’intérieur des bâtiments reconstruits sous l’impulsion de Dom Marie Albert van der Cruyssen, moine trappiste gantois.
La première journée s’est terminée par notre installation dans l’auberge de la Grappe d’Or, blottie dans un cadre de verdure dominant la campagne environnante. Cette auberge doit son architecture à une ancienne ferme gaumaise du 19ème siècle, avec ses pierres caractéristiques du pays dans les tons ocres, et ses vieilles poutres de chêne.
Le dîner, présenté par Monsieur Jacques Boulanger, était de grande qualité et accompagné d’une sélection très originale de vins qui nous ont permis de passer un long moment de plaisir.
La matinée du dimanche était réservée à une promenade du village de Torgny, sous la houlette d’un spécialiste du patrimoine local, qui nous a permis :
- de découvrir la couverture des toits en tuiles « canal »; Torgny possède un ensemble remarquable de toitures dont les tuiles rouges mêlées au jaune de la pierre des maisons confère une touche méridionale au village.
- de rencontrer de nombreux calvaires, des linteaux millésimés et bien sûr la chapelle de l’ermitage de N.D. de Luxembourg datant du 17ème siècle.
Le micro climat de cette région « la Provence belge » et son sol calcaire rendent possible la culture de la vigne et la constitution d’une réserve botanique et entomologique.
Après le déjeuner surprise, le voyage s’est terminé par la visite de la citadelle de Montmédy, l’une des rares places fortes entièrement conservées de France.
Un circuit promenade a été créé autour des remparts afin de comprendre et apprécier ce superbe travail entamé en 1545 par Charles Quint. Avant de rejoindre Bruxelles nous nous sommes arrêtés à la Cathédrale d’Avioth.
Laisser un commentaire