Curnonsky, prince élu des gastronomes de France et auteur de tant de livres d’humour, sera l’hôte de Bruxelles à la fin de ce mois.
Combien ignorent encore que sous ce pseudonyme se cache un authentique Français, natif d’Angers. Le jeune Maurice Saillant, pour ne pas déplaire à un père, par trop bourgeois et respectueux de l’honorabilité du nom, en bon latinisant, s’était dit « pourquoi pas sky » (on était à l’époque de l’alliance franco-russe), il traduisit en latin « Curnonsky ».
Humoriste, Curnonsky a écrit des œuvres inoubliables. Doté d’un palais extrêmement sensible et d’un bon estomac, ayant parcouru la France dans tous ses recoins, Curnonsky est l’auteur de deux encyclopédies de la cuisine : « La table et l’amour » et « Bons plats, bons vins ».
Âgé de 78 ans, il se vante d’avoir vécu « 58 ans d’excès divers ». Il a fondé « La France a table ». Le 27 de ce mois, à la Maison des Ecrivains belges, Il évoquera la mémoire de feu son ami Maurice des Ombiaux. Le soir, il sera reçu à un grand banquet par le Club des gastronomes. Avec Curnonsky, la littérature et la bonne chère sont nées pour s’entendre.
Voir aussi:
- Curnonsky chez les gastronomes, La Dernière Heure, 29 novembre 1950, p. 3
- Le dîner offert à Curnonsky fut (aussi) celui des plus jolies femmes – Mais c’est au chef du restaurant que le maître gastronome donna l’accolade, La Lanterne, 29 novembre 1950, p. 2
Laisser un commentaire