Espace membres

  FR | EN | NL

La Table de Maxime

La Table de Maxime

Ville : Paliseul
Chef : Maxime Collard
Site web : https://www.maximecollard.be/la-table-de-maxime/
Date de la visite : 8 septembre 2018

Par une journée magnifique de septembre, les Membres du Club royal des gastronomes de Belgique se sont rendus à Our, près de Paliseul pour déguster la cuisine du talentueux Chef Maxime Collard. Celui-ci a reçu du Club en 2012 le « Prix au Chef de l’Avenir. » Dans un superbe restaurant, une ancienne bâtisse villageoise rénovée, au design actuel et dans l’esprit du terroir, ce diplômé de l’école hôtelière de Libramont et ancien second du « Karmeliet » à Bruges a proposé un beau menu de fin d’été. On commence par une pièce de turbot que vient rehausser à merveille du jambon d’Ardennes. On continue avec une énorme langoustine d’Islande, sur une texture crémeuse d’aubergine et de burrata qui contraste avec un bouillon corsé aux épices, sans pour autant écraser la langoustine. Le foie gras croustille sur l’extérieur et supporte facilement le citron confit. Le chevreuil chassé localement a une texture ferme, les accompagnements sont un peu plus classiques, mais la présentation ne l’est pas. On conclut avec les dernières pêches et abricots de la saison. On aimerait rester plus longtemps sur la terrasse ensoleillée mais la route du retour est longue.

Turbot piqué au jambon d’Ardenne, Moules Bouchot, Déclinaison de courgettes et huile basilic (Tierra de Castilla y Leon, Clarete, Paramos de Nicasia, 2017)
Langoustine royale – Mozzarella burrata, Caviar d’aubergines, Consommé à la citronnelle et huile de poivron rouge (Le Chenin d’Ailleurs, François Chidaine, Languedoc-Limoux, 2016)
Foie de canard poêlé – Chutney de navet au curcuma, Cerise – citron confit et crumble d’épices (IGP Colline Pescaresi, Kerrias, Pecorino, 2017)
Chevreuil de nos forêts en croûte de cèpes – Poivre de Madagascar, Pâté en feuille de chou vert, légumes et fruits d’automne, Sauce grand veneur, (Cabardès, Natural Mystic, Domaine Guilhem-Barré, Languedoc, 2015)
Abricot et pêche blanche – Baba au rhum, Ganache au chocolat Ivoire, Amandes et sorbet verveine (Muscat, Brand, Grand Cru, Domaine Albert Boxler, 2008)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *