Le Club Royal des Gastronomes de Belgique a choisi d’organiser son dernier Gala du Vingtième Siècle au restaurant «De Bijgaarden » à Groot Bijgaarden le samedi 09 décembre 2000.
Le Gala traditionnel du Club marque la fin d’une année riche de découvertes mais
aussi de valeurs confirmées. Il a été également l’occasion de célébrer les 20 ans de complicité de MM. Vermeulen et Schlissinger qui ont fait du « Bijgaarden » l’institution incontournable qu’il est devenu. II marquera la transition entre deux siècles et deux millénaires.
Après un apéritif Champagne Deutz Brut Classie généreusement servi et accompagné de zakouski choisis, le Président Jacques Dugait a souhaité la bienvenue à de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Président Fondateur de l’Académie Internationale de Gastronomie M. Geriin, le Président de l’Académie allemande M. Gunther et le Prince et la Princesse de Chimay. Le Président a rappelé que l’Académie y avait organisé avec succès sa soirée de gala en janvier dernier, point d’orgue de son Assemblée Générale annuelle tenue exceptionnellement hors des frontières française.
Le repas a réuni une soixantaine de convives tous impressionnés par la beauté des
lieux, la qualité et la maîtrise du Chef Olivier Schiissinger et l’époustouflante sélection des vins.
Le premier plat (Coquilles Saint Jacques farcies à la mousse d’Huîtres de Colchester) a fait l’unanimité. Une merveille de créativité et de délicatesse dont les saveurs subtiles ont été rehaussées par un Riesling « Cuvée Frédéric Emile» 1996.
A suivi une Soupe Crémeuse de Homard, préparation classique et divinement
parfumée qui précédait la Tranche de Bar de Ligne, Beurre d’Oursins et Poireaux frits. Ce troisième mets avait déjà été admiré lors du dîner de l’Académie Internationale. Cuisson parfaite du poisson et saveurs relevées par une crème d’oursins délicatement iodée. Plat merveilleux tout comme le vin Corton Charlemagne « Grand Cru» Domaine Rapet 1995, alliant force, élégance et finesse.
Un autre grand flacon, le Château Trottevieille « Grand Cru Classé» Saint Emilion
1990, ample, souple, élégant, séducteur, a accompagné dignement un superbe Tournedos de Chevreuil, Sauce Poivrade, Flan d’Airelles et Petits Oignons glacés.
Le dessert des plus légers et rafraîchissants, Papaye et Mangue au Blanc Manger,
Sorbet Citron, Pomme et Basilic, était escorté d’un Pacherenc du Vie Bilh 1996, vin produit dans la même région que le Madiran; il a offert une palette aromatique d’une extrême richesse.
Dans son discours de fin de repas, le Président Dugait a souligné non seulement la
qualité des mets et des vins mais aussi celle du personnel de salle qui a oeuvré pour le bonheur de tous les convives.
M. Genin a remis ensuite à Olivier Schiissinger le Grand Prix de l’Art de la Cuisine de l’Académie Internationale de Gastronomie, rappelant les célèbres lauréats que furent Girardet, Wynants et Ducasse entre autres.
Laisser un commentaire