David Martin, jeune chef français originaire du Gers, s’est installé en Belgique après avoir travaillé notamment chez A. Passard, au «Jules Verne » de la Tour Eiffel et même au service de la Reine d’Angleterre. Ses succès ont déjà été couronnés de plusieurs titres et c’est une grande joie pour le Club Royal des Gastronomes de Belgique de lui remettre, le prix de Haute Gastronomie, nous référant au dîner du 17 mars 2001.
Ce chef, qui nous avait déjà étonnés à plusieurs reprises, déborde toujours de créativité très bien maîtrisée et ne cesse d’être à la recherche des meilleurs produits du terroir, une véritable obsession! Il a comblé ses hôtes avec:
- Les Amuses-bouche (comme on en trouve peu ailleurs, jolie présentation très personnalisée),
- Petite raie en gelée d’eau de mer aux herbes fraîches, Chantilly de tomates de Carros, huîtres gratinées,
- Saint-Pierre piqué à l’anguille fumée et laurier frais rôti en feuilles de vigne, lasagnes multicolores et jus au vin jaune (véritables petits chefs-d’oeuvre tant par leur vue que pour les saveurs et le goût de chacun des produits),
- Le chevreau de lait des Pyrénées aux herbes orientales (une explosion de parfums qui embaumaient et exaltaient cette viande douce et fondante, un véritable régal,
- Soufflé d’avocat à l’huile d’amendons de pruneaux d’Agen.
Jugez de l’imagination ! Des vins présentés, on retiendra le Vouvray sec «Domaine du Clos Nandin » 1998 (Ph. Foreau), une notoriété de la Loire qui enchanta les palais, ainsi que le «Clos Triguedina », cru de Cahors 1995, un classique de la région. Voilà un récital qui fut bien applaudi par les convives et qui reçut les éloges du Président.
Laisser un commentaire