Espace membres

  FR | EN | NL

Activités du Club en 2011

Activités du Club en 2011

Durant l’année 2011 les membres du Conseil d’Administration ont proposé dix manifestations gourmandes reprises dans la liste ci-dessous et un voyage dans le Gers.

  • 8 décembre : Notre gala traditionnel clôturait l’année gastronomique au Cercle Gaulois Artistique et Littéraire dans un cadre élégant, confortable et prestigieux.
  • 26 novembre : Madame Basili-Diomede, membre d’honneur du Club et fondatrice de la Délégation à Bruxelles de l’Accadémia Italiana della Cucina, nous conviait à célébrer le 25ième anniversaire de la délégation.
  • Week-end du 18 au 20 novembre : Sous la houlette de Charles-Albert Gibon et Gérald Heim de Balsac, le Club s’est déplacé dans le Bas-Armagnac en Gascogne, c’est là que sont produits les armagnacs les plus renommés et qui ont le titre de plus vieille eau-de-vie. Les points forts du voyage furent :
    • un déjeuner chez Michel Sarran, chef bi-étoilé Michelin, à Toulouse ;
    • visite de la maison Gélas à Vic-Fezensac, un grand négociant chez qui on a visité les chais de vieillissement et participé à une fabuleuse dégustation ;
    • visite du Château Tariquet à Eauze, où les participants ont eu le bonheur de voir fonctionner les alambics dans leur belle carapace de cuivre ;
    • visite des chais et dégustation au domaine de Boignières à Labastide sous la conduite de Martine Lafitte.
  • 9 novembre : Nous avons saisi l’opportunité de la venue à Bruxelles de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, présidée par Sylvie Cazes. Il s’agit d’un organisme privé qui est l’instrument de promotion collective de plus de cent châteaux, tous relevant du classement de 1855. L’un de ses buts est de faire connaître dans et hors la région de production les crus classés rouges, blancs et liquoreux sur les grandes places de consommation comme Paris, Londres, Bruxelles etc. Pour la 3ième fois, Bruxelles a été choisi dans le cadre de Tour &Taxis. Quatre-vingt châteaux représentés par leur propriétaire, leur maître de chais ou leurs œnologues se sont déplacés chez nous pour faire goûter aux professionnels, non seulement de Belgique mais aussi des Pays-Bas et du Luxembourg, leurs productions récentes et en particulier le millésime 2009, considéré comme le meilleur du XXI siècle : un nez complexe, une bouche bien constituée, des tannins souvent fondus. À l’issue de la dégustation d’un grand intérêt, suivait un dîner de Gala préparé par le chef bi-étoilé Yves Mattagne.
  • 22 octobre : À une époque où la chasse est ouverte, c’est dans le sud du Hainaut, à L’Assiette au Beurre que le Club s’est rendu. Son chef propriétaire Jean-Louis Simonet eut à cœur de bien nous recevoir et nous présenta un menu axé sur la chasse. Sur le chemin du retour, nous avons pu admirer la collégiale Sainte Waudru à Mons.
  • 30 septembre : Le Club assista à une manifestation exceptionnelle à l’occasion de l’exposition du Trésor de la Cathédrale de Liège, le dîner ayant pour thème : « Dîner à la Cour du Roi Soleil ». Le programme de la soirée comprenait Vin d’honneur dans le cloître classé monument exceptionnel de la cathédrale, accompagné d’un concert d’orgue par Serge Schoonbroodt. Repas Royal servi dans le somptueux cadre de la Cour Saint-Paul dans une ambiance inspirée des fastes du Grand Siècle.
  • 20 août : Le Conseil d’Administration et quelques membres se sont rendus au Comme Chez Soi  afin de remettre le Prix Cristal du Club au chef Lionel Rigolet. Le menu présenté était à la hauteur de l’évènement.
  • 26 juin: C’est à une sortie campagnarde que les membres du Club furent conviés sous la houlette du brigadier Henri Eckhardt. Philippe Grafé, propriétaire-exploitant du domaine viticole de Chenoy nous invita à visiter ses installations. Créé en 2003, le domaine comprend 10 hectares dont 3 de vignes blanches et 7 en vignes rouges ; le mode de culture s’apparente à celui du vignoble alsacien. Avec l’aide du réchauffement climatique, Philippe a réussi son challenge, ses vins sont friands à déguster jeune, et ont obtenu des récompenses lors de concours. Ensuite, les hôtes furent accueillis par Olivier Bourguignon, chef du restaurant Le D’ArviIle dans sa ferme du XIXe, rehaussée d’une belle charpente ; Le temps ensoleillé nous permit de prendre l’apéritif sur la magnifique terrasse entourée d’aménagements floraux d’où l’on bénéficie d’une jolie vue sur la campagne. Le chef, reconnu pour sa créativité, son savoir-faire, et ses prix doux, nous a présenté un menu qui rencontra un vif succès.
  • 21 mai : Notre première escapade du printemps nous a conduit à Duffel au restaurant Nuance. Cette nouvelle découverte fut l’occasion d’apprécier le talentueux Thierry Theys, un jeune chef qui venait d’être doublement étoilé au Michelin, son parcours était déjà prestigieux, il a fait ses classes notamment à l’hôtel Plaza à Paris et au Beluga à Maastricht, il est un disciple d’Alain Ducasse. Les mets qui nous ont été présentés ont révélé la créativité du Chef, sa maîtrise parfaite des cuissons, le respect des saveurs d’une matière première de grande qualité, ont séduit et comblé les hôtes, chacun des plats sublimé par une présentation des plus raffinées. Il faut mentionner le service de salle qui se caractérise par un grand professionnalisme et beaucoup de gentillesse, supervisé par Madame Sophie Willemarck.
  • 6 avril : La manifestation au restaurant Le Passage nous a permis de réitérer nos félicitations au chef Rocky Renaud qui, depuis plus de 15 ans est couronné de succès et d’éloges tant pour sa cuisine épurée et juste que par une politique de prix sages.
  • 19 mars : L’Assemblée générale s’est déroulée dans le cadre habituel de l’hôtel Méridien à Bruxelles. À son issue, le dîner en son restaurant L’Épicerie regroupait les membres pour déguster un menu préparé par le chef Vincent Masson qui a fait ses classes auprès de David Martin. Les vins fournis par le Comité d’administration ont été plébiscités.
  • 26 février : Le Club a déjeuné au San Daniele  ; cet établissement cossu reçoit l’attention de toute une famille originaire de Naples, les Spinelli. Ensemble, ils régalent, depuis des années, les amateurs d’une authentique gastronomie italienne.
  • 25 janvier : Sous l’instigation de Gérald Heim de Balsac, le Club s’est rendu à l’Institut Émile Gryson (Céria) au restaurant « La Rotonde » afin de motiver les jeunes talents en cours de scolarité. Leur cuisine s’appuie sur la transmission d’un savoir-faire acquis par les générations précédentes qui s’adapte aux exigences alimentaires d’aujourd’hui.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *