En Avril 2016, les membres du Club ont eu le privilège de (re)découvrir la variété des cuisines qu’offre la capitale britannique. Le nombre de participants avait été limité pour permettre la privatisation d’un minibus afin de se rendre dans de nombreux sites et restaurants sans fatigue, sans problèmes de circulation et de stationnement. Des cinq repas prévus le premier s’attachait à montrer la réalité, toujours vivante, du pub anglais.
Le St John se situe plutôt comme une maison de bouche, aux produits ultra frais et à une cuisine généreuse. Un tourteau mayonnaise, accompagné d’un Roussillon blanc Monty Python 2014 nécessitait quelques connaissances anatomiques pour casser les carapaces et autres pattes. Le clou fut un cochon de lait entier (près de 10 kg). Le découpage fut un exercice de virtuosité et le résultat fondant dans le gosier. Un fronton 2012 « Réserve la Colombière » le rehaussait. Le dessert, traditionnel britannique, était le « treacle tart », à partir d’une pâte sablée recouverte de sucre roux, de miettes de pain et de citron. Avec ce bon début, une convivialité heureuse s’imposa dans le groupe et se poursuivit de bout en bout.
L’après-midi fut consacrée à la visite de la Tate Modern, ouverte en mai 2000 pour regrouper les collections d’art moderne et contemporain provenant des collections de la Tate Gallery. Ce musée est devenu l’un des musées d’art moderne les plus importants du monde ; en entrant le visiteur est saisi par les volumes puisque le musée est une centrale électrique désaffectée dont la salle des machines a été reconvertie en un immense hall. Le bâtiment déploie 7 niveaux, chacun dédié à des parcours thématiques.
Le repas du soir avait lieu dans le restaurant The Square, ouvert en 1991 par Philip Howard. Il est l’un des Chefs responsable de l’engouement actuel des Britanniques pour la gastronomie. Microbiologiste de formation, sa cuisine cherche plus à procurer du plaisir qu’à provoquer. La lecture du menu et des vins servis est impressionnante.
Le samedi 16 avril 2016, la matinée fut consacrée à la visite d’un quartier de Londres constitué par plusieurs rues sous le nom de Borough Market. Son existence remonte au VIIIème siècle. C’est un marché de gros et de détail proposant une multitude d’aliments. Ce fut l’occasion pour certains de déguster des huitres de Colchester.
Le déjeuner fut pris au HKK, restaurant chinois, dont le chef est Tong Chee Hwee, directeur du groupe Hakkasan. Le lieu comprend une grande salle carrée pour 80 couverts, avec un buffet au centre et une cuisine adjacente. Après le crabe royal aux croquettes de citrouille et une trilogie de dim sum (boulettes chinoises) un canard à la pékinoise, rôti au bois de cerisier, fut l’occasion d’un découpage par un chef virtuose. Un vin blanc turc fut servi. L’ensemble était d’un agréable niveau.
C’est donc dans la bonne humeur que l’après-midi fut consacrée à la visite du Parlement (Palais de Westminster). Il s’agit de la reconstruction d’un palais détruit par un incendie en 1834, dans un style pur néogothique, en référence à l’époque des Tudor. Complexe de plus de 1000 pièces, il abrite les lieux de réunion de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes ainsi que des bureaux des commissions parlementaires, des bibliothèques, etc. De ces lieux se dégage une atmosphère à la fois solennelle et réfléchie dans l’action. Un détour permit au groupe de voir de l’extérieur l’ancien quartier général de la France Libre, 4 Carlton Gardens, et la statue de son Chef inaugurée par la Reine Elisabeth II le 23 juin 1993.
Après ces visites, un excellent dîner attendait le groupe au restaurant Marcus, dont le Chef Marcus Wareing fait partie de la nouvelle génération des chefs britanniques. Son style méticuleux et l’emploi de techniques dernier cri, lui permettent d’aboutir à des plats raffinés et humbles.
Le dimanche, en fin de matinée, le groupe a remonté nonchalamment la Kensington Avenue, bordée par de magnifiques jardins arborés et conduisant au Palais Royal de Buckingham. Cerise sur le gâteau&npsp;: la relève de la Garde inattendue, avec ses fantassins en redingote rouge et ses bonnets à poils d’ours encadrés par une musique militaire et des cavaliers.
kothu lamb – marinated lamb with onion, chilli, ginger and tomatoes cut on a very hot griddle
De quoi mettre le groupe en appétit avec la visite du restaurant Quilon . Le Chef, Sriram Aylur, dans un cadre coquet et actuel y pratique une cuisine raffinée à partir des recettes du sud- ouest de l’Inde. Les épices sont employées avec maîtrise.
Il restait suffisamment de temps pour une visite de Fortnum & Mason aujourd’hui grand magasin aux produits exotiques et célèbre maison de thé. Accueillis par un représentant de la direction en redingote rouge, les membres du Club ont eu le privilège de visiter le sous-sol pour une dégustation de prosecco italien et pour visiter à leur rythme les quatre étages de ce véritable symbole de la culture britannique.
Magnifiques moments avec un timing précis et respecté, laissant un souvenir mémorable aux participants avant de reprendre leurs Eurostar respectifs pour Paris et Bruxelles.
Laisser un commentaire